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Quand la gestion du personnel talentueux est-elle vraiment opportune pour votre entreprise?

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Les personnes sont la ressource la plus importante dans l’économie mondiale actuelle. Et que les compagnies soient prêtes à l’admettre ou non, ce sont leurs employés qui font la différence dans les résultats financiers. Pour demeurer concurrentiels sur le marché du travail à l’heure actuelle, les employeurs ont besoin de savoir ce que font leurs employés, quelles sont leurs compétences, comment ils se perfectionnent et s’intègrent dans leur entreprise aujourd’hui et comment ils le feront à l’avenir. Pour y parvenir, les employeurs ont recours à la gestion du personnel talentueux. Ils doivent donc évaluer comment la gestion de leur personnel talentueux peut se conformer à leur stratégie commerciale générale, et déterminer ainsi s’il s’agit d’une approche qui convient à leur entreprise à un moment donné.

Qu’est-ce que la gestion du personnel talentueux?

Mais que signifie donc la gestion du personnel talentueux? En quoi est-elle différente de la gestion des ressources humaines (GRH, HRM en anglais pour human resource management)? Et que peut-elle faire pour votre entreprise aujourd’hui et à l’avenir?

L’expression gestion du personnel talentueux fait généralement référence à un processus qui consiste à attirer des travailleurs hautement qualifiés, à en intégrer de nouveaux, puis à assurer le perfectionnement de ceux qui sont en poste et à les retenir pour atteindre les objectifs actuels et futurs d’une entreprise. Néanmoins, la gestion du personnel talentueux peut aussi revêtir une signification différente dans des organisations diverses. Pour certaines, il s’agit de trouver le personnel le plus talentueux et d’assurer son perfectionnement alors qu’il s’agit, pour d’autres, de gérer de manière générale tout le personnel, qu’il soit hautement qualifié ou pas. Mais avant de vous lancer dans une initiative de gestion du personnel talentueux, il est important que vous compreniez les attentes de votre organisation de manière à tirer parti de l’intégration de ce type de gestion. Pour ce faire, il faut d’abord prendre du recul et examiner la notion même de ressources humaines.

L’évolution des ressources humaines

D’un point de vue administratif, la fonction de gestion des ressources humaines comprend toute une gamme d’activités. Cependant, la responsabilité qu’assument les ressources humaines ou les personnes qui constituent l’organisation en représente l’élément principal. Cela implique de déterminer les besoins en dotation de votre entreprise, de recruter et de former les personnes les plus qualifiées, de résoudre les problèmes de rendement, et de s’assurer que les pratiques de gestion et celles à l’attention du personnel respectent les divers règlements relatifs à la conformité.

Ceci étant dit, la fonction de GRH a subi d’importants changements depuis 20 ou 30 ans. Dans les années 70 et 80, le service du personnel avait la responsabilité de gérer les formalités administratives qui entouraient le recrutement et la rémunération des personnes. Toutefois, dans les années 90, les organisations ont commencé à voir le service des RH jouer un rôle essentiel dans la dotation, la formation et le soutien à la gestion des employés, ce qui a permis aux organisations et aux employés de fonctionner à leur plein potentiel. Au cours de cette évolution, les concepts de RH stratégiques et de gestion du personnel talentueux ont vu le jour. Aujourd’hui, la gestion du personnel talentueux est une fonction des ressources humaines bien établie dans de nombreuses entreprises de moyenne ou de grande taille.

D’un point de vue technologique, la gestion du personnel talentueux diffère grandement de la gestion traditionnelle des ressources humaines. Alors que le rôle des RH a lui-même changé au fil du temps, les systèmes utilisés pour gérer les personnes ont eux aussi changé. Par ailleurs, ce n’est pas parce que vous avez un service des RH et que vous avez acheté un système de RH que cela signifie que vous parvenez à gérer votre personnel talentueux. À présent, bien que différentes « fonctionnalités de gestion du personnel talentueux » aient été ajoutées à certains systèmes de RH, il vous sera assez difficile, compte tenu de la foule d’options offertes, de décider laquelle répond le mieux aux besoins de votre compagnie. La possibilité de savoir laquelle de ces fonctionnalités convient à votre compagnie relève par conséquent davantage de votre stratégie en matière de gestion du personnel talentueux, étant donné que cette dernière permet de cerner le type de caractéristiques et de fonctions dont vous aurez besoin dans un système logiciel afin de gérer les processus de vos employés.

Tout commence par une stratégie de gestion du personnel talentueux

Votre stratégie de gestion du personnel talentueux devrait en priorité avoir pour objectif de recruter et de retenir le personnel le plus talentueux; pourtant, selon une étude récente, la gestion adéquate du capital humain représente un défi de taille que de nombreuses organisations doivent encore relever à l’heure actuelle.

Dans le cadre d’un sondage réalisé par les Centres d’évaluation de la technologie (TEC) en mars dernier, nous avons posé la question suivante à nos lecteurs : « Quel a été le plus grand obstacle que vous avez rencontré lorsqu’il s’est agi de gérer efficacement votre personnel talentueux? » Les résultats ont été les suivants :

• 47 % ont indiqué que les bonnes personnes et/ou la bonne technologie n’étaient pas en place pour que cela fonctionne.

• 33 % ont dit qu’ils manquaient de cadres supérieurs pour la mise en oeuvre d’une stratégie efficace de gestion du personnel talentueux.

• 13 % ont mentionné qu’on leur avait dit que le système de RH et les processus en place suffisaient.

• 7 % ont affirmé qu’ils n’avaient rencontré aucun obstacle et qu’ils géraient très bien leurs employés.

Alors que la plupart des personnes interrogées ont déclaré qu’elles avaient le bon personnel et/ou la bonne technologie en place, il ressort que les professionnels des RH font face au défi urgent d’élaborer une stratégie innovante qui répondra à leurs exigences professionnelles actuelles, et que les cadres dirigeants adopteront.

Il est donc important de se concentrer sur les stratégies novatrices et créatives qui attireront et retiendront le personnel talentueux pour combler les besoins des organisations aujourd’hui et à l’avenir.

Ci-dessous figurent certains éléments qui permettront de concevoir une stratégie efficace de gestion du personnel talentueux :

• Adoptez une culture de gestion du personnel talentueux dans votre compagnie : Ayez la volonté d’investir dans votre personnel au début et pendant le parcours professionnel des employés et privilégiez une approche durable en matière de gestion du personnel talentueux, même en période de ralentissement économique.

• Ayez une bonne compréhension des exigences de votre entreprise : Ayez une idée claire des stratégies opérationnelles actuelles et futures de votre organisation et du rôle que chacun joue dans ces stratégies.

• Investissez dans les ressources humaines : Assurez-vous d’avoir en place les personnes indispensables (y compris celles qui feront partie du projet d’implémentation du logiciel) pour établir votre stratégie.

• Mettez en oeuvre un processus d’amélioration continue : Offrez des programmes de formation et effectuez des évaluations du rendement dans le cadre d’un processus d’amélioration continue de la stratégie.

Si l’un ou l’autre des éléments mentionnés ci-dessus ne s’harmonise pas avec la philosophie de votre compagnie, alors cela signifie que vous n’êtes sans doute pas prêt à mettre en place une stratégie ou un logiciel de gestion du personnel talentueux.

Mais, pour en être certain, voici un bref questionnaire auquel vous pouvez répondre afin de savoir à quel point votre compagnie est prête à mettre en place une stratégie de gestion du personnel talentueux.

Questionnaire pour savoir si vous êtes prêt : Quel est votre QI en matière de gestion du personnel talentueux?

Comment les organisations évaluent-elles à quel point elles sont prêtes à gérer leur capital humain? Il s’agit pour elles d’évaluer la disponibilité des compétences, des talents et de l’expertise de leurs employés pour exécuter les processus internes essentiels à la réussite d’une stratégie de gestion du personnel. Répondez au questionnaire suivant pour savoir à quel point votre organisation est prête à bien gérer son capital humain.

1. Avez-vous actuellement une stratégie de gestion du personnel talentueux en place dans votre organisation?

2. Votre stratégie de gestion du personnel talentueux est-elle alignée sur la mission et les objectifs de votre organisation?

3. Connaissez-vous les mesures qui peuvent rendre plus efficace votre stratégie de gestion du personnel talentueux?

4. Requérez-vous la participation de vos employés à la bonne marche de l’organisation au moyen de questionnaires?

5. Connaissez-vous le profil démographique de la main-d’oeuvre de votre organisation?

6. Pouvez-vous facilement déterminer quels employés sont les plus susceptibles de donner leur démission?

7. Avez-vous un plan de succession en place?

8. Pouvez-vous aisément déterminer les besoins en formation de vos employés?

Si vous avez répondu « NON » à l’une ou l’autre des questions énoncées ci-dessus, il serait peut-être souhaitable de revoir votre initiative de gestion du personnel talentueux. Les systèmes d’information que vous utilisez pour contrôler et analyser les données de vos employés pourraient être défaillants. Si vous avez une entreprise de moyenne ou de grande taille qui fait des affaires à l’échelle mondiale, vous pourriez voir les initiatives de vos employés faire face à de sérieuses difficultés.

Si vous avez répondu « OUI » à la plupart des questions indiquées ci-dessus, votre entreprise a en partie compris comment gérer le capital humain, mais elle devrait veiller à renforcer ses processus. Vous avez peut-être des systèmes appropriés de gestion des personnes en place, mais vous ne les utilisez probablement pas à leur plein potentiel.

Si vous avez répondu « OUI » à toutes, il est fort possible que votre stratégie de gestion du personnel talentueux soit bien alignée sur les objectifs d’ensemble de votre entreprise, que les capacités de votre système de gestion du personnel talentueux ou de gestion des RH connexe soient utilisées au maximum et que votre organisation gère efficacement son personnel talentueux.

Technologie : Des systèmes trop nombreux installés trop rapidement

Que vous ayez une petite compagnie comptant moins de 50 employés ou une entreprise de moyenne ou de grande taille, il y a une place pour la gestion du personnel talentueux dans votre organisation. Mais, si vous devez décider d’acheter une solution de gestion du personnel talentueux, comme c’est le cas d’ailleurs pour tout achat important que vous faites en matière de logiciel, vous devez connaître l’état de préparation de votre entreprise avant d’adopter une stratégie de gestion du personnel talentueux, ainsi que la taille de votre entreprise et certains renseignements sur les systèmes logiciels en place.

L’avantage d’un logiciel de gestion du personnel talentueux, c’est qu’il est habituellement offert en modules (ce qui constitue une suite). En fait, de nombreux fournisseurs de logiciels de gestion du personnel talentueux et de gestion du capital humain (GCH, HCM en anglais pour human capital management) offrent leurs solutions de cette façon, ce qui permet à leurs clients de choisir les modules avec lesquels ils souhaiteraient commencer. Il est néanmoins important que vous choisissiez des modules qui sont adaptés à votre stratégie de gestion du personnel talentueux.

Certains éditeurs de logiciels offrent des progiciels en fonction de la taille des entreprises (par ex., des éditions professionnelles pour les compagnies comptant moins de 100 employés ou des éditions entreprises pour les compagnies plus grandes ayant au moins 5 000 employés). Si vous avez une petite ou moyenne entreprise (PME) et que vous souhaitez lancer votre initiative de gestion du personnel talentueux, vous voudrez peut-être alors commencer avec quelques modules clés seulement, comme par exemple un ou deux (tels que celui du libre-service pour les employés et/ou celui du suivi des candidatures) ou bien acheter la version professionnelle d’une solution de gestion du personnel talentueux.

Au cours de mon expérience en tant qu’analyste de recherche en gestion du capital humain et de mon travail, pendant les cinq dernières années, sur des projets de sélection de logiciels pour les utilisateurs finaux, je me suis fréquemment aperçue que des compagnies étaient à la recherche d’un système qui les aiderait à gérer leurs données sur les personnes. Cependant, un grand nombre d’entre elles avaient déjà très souvent en place plusieurs systèmes disparates, sans avoir de véritable stratégie pour les rendre efficaces et consolider leurs renseignements essentiels sur les personnes. Que faisaient-elles alors dans ce cas-là? Malheureusement, elles achetaient davantage de logiciels, aggravant ainsi la situation!

Par ailleurs, certaines études montrent que beaucoup de compagnies ne tirent pas le meilleur parti de leurs investissements actuels en gestion du personnel talentueux, de manière à répondre adéquatement aux besoins de leurs organisations. Or, on a pu constater que cette lacune avait largement contribué à entraver la réussite de nombreuses entreprises jusqu’à présent.

En tant qu’analyste de recherche, j’ai aussi l’occasion de parler à maintes reprises avec les éditeurs de logiciels et de voir leurs produits. Voici une liste des modules que j’ai souvent remarqués dans les systèmes logiciels de gestion du personnel talentueux. Il est important de souligner que seuls certains éditeurs de logiciels offrent cet ensemble complet de fonctionnalités. Pour obtenir une liste des éditeurs de logiciels et de leurs offres, consultez le tableau de description des solutions figurant à la fin de l’article.

• Libre service pour les employés/pour les gestionnaires (LSE/LSG, respectivement ESS/MSS en anglais pour Employee Self-Service et pour Manager Self-Service) : Fournit aux employés et aux gestionnaires un accès pour imputer et gérer les données sur les employés et en faire le suivi, au moyen d’un portail d’entreprise.

• Recrutement : Peut entre autres aider à faire le suivi des candidatures, à réaliser des évaluations, à assurer le contrôle des antécédents, à effectuer une vérification des références, à consigner les comptes rendus des entrevues et à enregistrer les renseignements sur les candidats potentiels à l’embauche.

• Évaluations et questionnaires : Permet d’effectuer des tests, d’entreprendre une analyse du comportement, de réaliser des évaluations du comportement cognitif et d’établir des questionnaires sur l’engagement des employés.

• Communication et collaboration : Facilite la communication grâce aux médias sociaux, aux applications mobiles, aux portails et au clavardage.

• Gestion du rendement : Permet de faire le suivi des compétences et du rendement des employés (à l’aide d’une analyse des lacunes éventuelles dans les compétences et d’outils d’évaluation et de notation tels que les évaluations de rendement), ainsi que de produire des analyses et des rapports sur les tendances.

• Gestion de la rémunération : Aide à planifier la rémunération, à calculer les paiements et à offrir des récompenses.

• Planification/Gestion de la succession : Permet de repérer le personnel interne ayant le potentiel pour occuper des postes clés ou indispensables au sein de l’organisation et d’en assurer le perfectionnement.

• Gestion de l’apprentissage : Permet d’offrir des cours et de la formation, de développer du contenu et de faciliter l’apprentissage mobile.

• Établissement d’objectifs et perfectionnement professionnel : Aide à évaluer les compétences, à planifier le perfectionnement professionnel et à établir des programmes de formation pour les adapter aux objectifs de développement des compétences et à ceux des employés.

• Planification/Gestion de la main-d’oeuvre : Permet de faire des prévisions des besoins en main-d’oeuvre, de planifier les effectifs et de réaliser des analyses.

• Analyses et rapports : Fournit des tableaux de bord, des données pertinentes sur la main-d’oeuvre, des analyses et des rapports.

En conclusion, bien qu’il soit important que vous planifiiez pour l’avenir en matière de technologie, nous vous recommandons de ne pas acheter de logiciels dont vous n’aurez pas l’utilité immédiate.

Quelles sont les solutions logicielles de gestion du personnel talentueux offertes?

Les tableaux (1 et 2) figurant plus bas indiquent les capacités de haut niveau de certains des principaux fournisseurs de solutions de gestion du personnel talentueux et ils comprennent des solutions qui appartiennent à au moins l’une des catégories suivantes :

• Suites de gestion du personnel talentueux.

Progiciels de gestion intégrés (PGI, ERP en anglais pour enterprise resource planning) avec une fonctionnalité GCH.

Systèmes d’information sur les ressources humaines (SIRH, HRIS en anglais pour human resource information systems) traditionnels avec une fonctionnalité de gestion du personnel talentueux.

• Solutions hébergées.

• Solutions locales.

Logiciel-service (SaaS en anglais pour software-as-a-service).

Conclusion

Il est généralement difficile de recruter et de retenir les employés compétents et talentueux au sein d’une organisation. Cela représente un défi particulièrement important pour les petites entreprises qui sont en situation de concurrence inégale avec de plus grandes entreprises offrant de meilleurs régimes de rémunération.

Quoi qu’il en soit, la gestion du personnel talentueux ne se borne pas à trouver le candidat idéal pour un poste. Une personne doit être entourée d’attentions et bénéficier de nombreuses possibilités de se perfectionner et de s’épanouir au sein d’une entreprise. À l’inverse, les compagnies qui ne prennent pas soin de gérer efficacement les membres clés de leur personnel talentueux finissent par les perdre.

Avant de vous aventurer dans une stratégie de gestion du personnel talentueux, vous devez évaluer si votre organisation est prête à soutenir une telle initiative. Si votre organisation n’a pas en place de stratégie de gestion du personnel talentueux bien définie ou qu’elle gère encore ses processus opérationnels au moyen de plusieurs systèmes logiciels disparates, alors son système de gestion du personnel talentueux finira sans doute par nuire à ses activités, plus que toute autre chose.

Mais si, dès aujourd’hui et pour l’avenir, votre organisation a une stratégie bien définie et structurée pour gérer son personnel talentueux, alors elle sera prête à en rationaliser les processus en tirant profit de la technologie. Les systèmes logiciels offerts sur le marché à l’heure actuelle peuvent fournir les fonctionnalités nécessaires pour recruter, gérer et perfectionner les personnes clés, et lorsque cela est aligné sur la stratégie commerciale générale de votre organisation, la croissance et le succès sont davantage au rendez-vous.

Écrit par Sherry Fox, traduit de l’anglais par Stéphanie Grivotet et publié initialement en septembre 2012 sur le site Web des Centres d’évaluation de la technologie (TEC).

Nota bene : l'analyse est celle de l'auteur, le choix des termes, celui du traducteur.

Quelles sont les solutions logicielles de gestion du personnel talentueux offertes? (tableaux 1 et 2)
Quelles sont les solutions logicielles de gestion du personnel talentueux offertes? (tableaux 1 et 2)

Quelles sont les solutions logicielles de gestion du personnel talentueux offertes? (tableaux 1 et 2)

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