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Les éditeurs de PGI de l’ancienne école et les nouveaux venus sur le marché devraient surveiller l’arrivée d’Acumatica

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Acumatica est un éditeur de progiciel de gestion intégré (PGI, ERP en anglais pour enterprise resource planning) dans le nuage en pleine expansion, offrant une proposition de valeur qui consiste à tirer avantage de l’informatique en nuage et d’un logiciel-service (SaaS en anglais pour software as a service) tout en assurant le contrôle, la sécurité, la performance (vitesse) ou la personnalisation du système. En plus de fournir un système qui s’adapte en souplesse, l’éditeur donne également le choix du déploiement : sur site, hébergé dans un centre de données ou exécuté sur une plateforme infonuagique.

La décision d’achat et le déploiement

Les clients d’Acumatica ont les possibilités de déploiement suivantes (qu’ils peuvent changer à leur guise, en tout temps, à l’aide du même code source) :

• Sur site (déploiement traditionnel);

• Hébergé dans un centre de données;

• Exécuté comme un logiciel-service sur une plateforme infonuagique (sur un serveur virtuel ou dédié).

Dans le cas d’une plateforme en nuage, les clients ont les choix suivants :

Microsoft Azure Cloud (par ex., Microsoft Windows Azure et Microsoft SQL Azure);

Amazon Web Services (AWS);

Reviora.

Acumatica laisse le choix à ses clients de décider de la plateforme qui répond le mieux à leurs besoins. Naturellement, si un client possède des applications dans le nuage qu’il a acquises auprès d’un éditeur particulier, il est logique qu’il s’en tienne à cet éditeur et qu’il achète plusieurs autres applications avec lui. Le revendeur joue habituellement un rôle d’intermédiaire guidant le choix du client, et il peut parfois en assumer l’entière responsabilité, à moins que le responsable ou le gestionnaire des technologies de l’information de ce dernier n’en décide autrement. Les revendeurs d’Acumatica semblent aimer Reviora, un petit fournisseur d’hébergement spécialisé, qui du fait de sa taille est plus apte à répondre aux demandes de clients et qui offre un service rapide et personnalisé. Sa plateforme en nuage est probablement la plus facile (et la plus rapide) des trois plateformes à implémenter.

AWS pourrait représenter le deuxième choix des revendeurs, étant donné qu’Amazon est le chef de file du marché des plateformes en nuage. En termes de puissance et peut-être en définitive d’adaptation à des environnements complexes, leur choix se porterait sur Microsoft Azure. Azure permet de faire un choix de déploiement en fonction d’une plateforme-service (PaaS en anglais pour platform as a service) et d’une infrastructureservice (IaaS en anglais pour infrastructure as a service) pour répondre à des exigences plus complexes de la part des clients.

En tant que PGI infonuagique de rechange à NetSuite, Plex Systems, Rootstock, AscentERP, etc., Acumatica offre les avantages des trois choix de déploiement mentionnés plus haut : en nuage, dans un centre de données ou sur site. Par exemple, NetSuite et les autres fournisseurs de nuage ne peuvent offrir ces mêmes choix. Epicor, SAP Business One, et certains systèmes Sage et Microsoft Dynamics ERP seront, quant à eux, bientôt en mesure de le faire avec le même code de produit, quoique quelques années après Acumatica. Parmi un échantillon de plusieurs centaines de clients actuels d’Acumatica, environ 70 pour cent d’entre eux ont choisi une licence permanente, avec une répartition égale entre un déploiement sur site et un hébergement géré.

En ce qui concerne le choix du déploiement, les clients ont aussi la possibilité de souscrire à un abonnement pour un logiciel-service ou une licence permanente. Encore une fois, les clients peuvent changer de modèle d’achat en tout temps. Comme l’indique la figure 1, le prix du système est fixé pour un nombre illimité d’utilisateurs et selon l’édition du produit d’Acumatica : Service, Division et Entreprise (avec l’idée d’inciter tout le personnel d’une entreprise à utiliser le système).

Les clients d’Acumatica

La compagnie Acumatica a été fondée en 2006. Son siège social est situé à McLean, en Virginie, aux États-Unis, et son centre de développement est localisé à Moscou, en Russie. Elle distribue son logiciel exclusivement par l’intermédiaire d’un réseau mondial de centaines de partenaires revendeurs, et elle le vend aussi à l’aide de plusieurs partenaires spécialisés en matière de PGI qui sont également de grands fabricants de matériel informatique d’origine (OEM en anglais pour original equipment manufacturer), tels que Visma.net en Europe. Aux États-Unis, Acumatica dispose de plus de 150 points de vente de distributeurs à valeur ajoutée (VAR en anglais pour value-added resellers) et de partenaires fournisseurs indépendants du logiciel (FIL, ISV en anglais pour independent software vendors).

L’éditeur possède des filiales au Mexique, aux Philippines, en Indonésie et à Singapour (par exemple, les franchises PFK et Pizza Hut utilisent le logiciel dans ces pays). Le processus de localisation et de traduction a été simplifié. Au troisième trimestre de l’année 2012, Acumatica a étendu son réseau mondial de partenaires revendeurs de son PGI infonuagique, en y intégrant 21 distributeurs à valeur ajoutée.

Le nom d’« Acumatica » est apparemment une simple tentative de stylisation de l’expression « automated accounting » en anglais. Le PGI infonuagique a été conçu pour les moyennes entreprises ayant des besoins comptables et financiers complexes. Si l’on devait choisir un produit ayant des fonctionnalités équivalentes parmi les quatre produits Microsoft Dynamics ERP, ce serait probablement Microsoft Dynamics SL qui serait désigné. Les deux ont de fortes capacités financières intra-entreprises, une comptabilité de projet efficace, ainsi que des fonctionnalités pour la distribution en gros, la gestion des immobilisations et les services opérationnels ciblés, etc.

Les clients typiques d’Acumatica sont des compagnies employant de 25 à 500 personnes (même si l’éditeur a déjà installé le logiciel dans des compagnies ayant plus de 1 000 employés). Ces compagnies ont habituellement plusieurs emplacements et sites qui doivent exploiter des capacités intra-entreprises ou cumuler des données financières. Les clients d’Acumatica ont été plus souvent des distributeurs que des fabricants (même si le partenaire FIL offrant le composant additionnel JAAS ouvre à Acumatica les portes du domaine de la fabrication). De nombreuses mises à jour de systèmes client/serveur actuels ont été effectuées et plusieurs migrations à partir de ceux-ci ont eu lieu; toutefois, certains clients utilisent Acumatica comme « deuxième » PGI (édition Division) dans une installation de PGI à deux niveaux avec un réseau en étoile (appelé en anglais hub and spoke).

Souvent, les clients de l’éditeur sont des organisations qui adoptent l’approche dénommée « prenez votre propre terminal » (PVPT, BYOD en anglais pour bring your own device), procurant un accès en tout temps et en tout lieu à un PGI grâce au navigateur d’un appareil. Récemment, le PGI infonuagique d’Acumatica s’est classé au premier rang dans les quatre catégories suivantes : facilité de déploiement, facilité d’utilisation, caractéristiques et fonctions, et valeur globale, selon le rapport comparatif des systèmes GRC pour les petites et moyennes entreprises élaboré par Gleanster.

Une plateforme multifonction

Étant donné qu’Acumatica est un système d’entreprise très souple basé sur Microsoft.NET Framework, il est accompagné d’une plateforme intégrée de développement des affaires dans laquelle sont inclus des outils Web de personnalisation, permettant aux clients de réaliser des tableaux de bord, des rapports, une logique applicative et une intégration aux objets métier du PGI d’Acumatica. Grâce à ses caractéristiques, la plateforme rend possible :

• Le développement de sites Web, y compris l’optimisation du référencement d'un site auprès d'un moteur de recherche (SEO en anglais pour search engine optimization), la réalisation d’analyses, l’utilisation d’une recherche intégrée, la création de profils utilisateurs, la gestion d’une liste de clients potentiels et la conception de formulaires dynamiques.

• La sécurité basée sur les rôles.

• La gestion collaborative de contenu (wikis édités à l’aide d’un éditeur visuel).

• La réalisation d’un tableau de bord avec des graphiques et des indicateurs clés de performance (ICP, KPI en anglais pour key performance indicators) en temps réel.

• La gestion de documents avec contrôle (verrouillage) et la gestion de versions.

• Le soutien/la gestion de demandes de dépannage.

• L’intégration du courrier électronique.

Le PGI d’Acumatica est accompagné de moteurs intégrés de production de rapports permettant d’effectuer des exportations au format HTML, vers Microsoft Excel et Word, ainsi que d’une sortie au format PDF avec une intégration du courrier électronique. Un concepteur visuel de rapports permet d’utiliser des services Web intégrés pour produire des rapports personnalisés. Quant à la plateforme de personnalisation intégrée, elle couvre les aspects et les besoins suivants :

• Les outils visuels : permettent de déplacer, d’ajouter, de masquer ou de supprimer des objets d’écran.

• Les outils fonctionnels : permettent d’apporter des modifications aux processus opérationnels et à la logique applicative.

• Les outils de base de données : permettent de modifier les propriétés de la classe d’accès aux données pour ajouter de nouveaux champs personnalisés et changer les propriétés des champs existants.

• Les outils d’intégration : permettent d’intégrer Acumatica avec d’autres applications et de mapper les données dans d’autres schémas d’applications (par ex., salesforce.com).

L’approche censée d’un écosystème de partenaires FIL

Comme j’y ai fait allusion précédemment, la plateforme de développement Acumatica Studio pour les fabricants de matériel informatique d’origine et les fournisseurs indépendants du logiciel représente aussi une grande partie de la proposition de valeur de l’éditeur. Les outils de personnalisation et de développement d’Acumatica exercent un fort pouvoir d’attraction et offrent un atout certain comparativement aux solutions de rechange existantes. Acumatica Studio est une plateforme de développement qui permet aux développeurs (les fournisseurs indépendants du logiciel et les fabricants de matériel informatique d’origine) de personnaliser et d’étendre les capacités d’Acumatica, ainsi que de créer de nouvelles applications en nuage tout en tirant avantage des outils de développement standard, tels que Microsoft Visual Studio IDE 2010 et les technologies Web standard (voir la figure 2).

Il existe de nombreux éditeurs de PGI bien établis, offrant de grandes bases d’installation client/serveur, qui font face à la perspective préoccupante de faire migrer les clients existants vers le nuage et de fournir des PGI infonuagiques à de nouveaux clients. Au lieu de tenter de recréer entièrement leur produit existant, les éditeurs pourraient vouloir tirer parti d’Acumatica Studio et obtenir immédiatement les capacités et les avantages suivants :

• Module Finance intégré.

• Compatibilité entre plusieurs plateformes (Microsoft Windows, Apple OS, Android et Linux).

• Extensibilité (ajout de ressources en nuage/serveurs supplémentaires au besoin).

• Architecture mutualisée et soutien à la densité d’applications/utilisateur.

• Soutien à la localisation et à la personnalisation.

• Sécurité intégrée pour la création et l’authentification d’objets de données.

• Designers de rapports intégrés.

• Options de déploiement sur site ou dans le nuage.

Présentation de Visma.net

Visma, un partenaire d’Acumatica en Europe, est un acteur majeur en matière de PGI, qui pèse 1 milliard de dollars américains et dont 99 pour cent du chiffre d’affaires provient des pays nordiques. La compagnie est détenue par KKR & Co. L.P. (précédemment appelée Kohlberg Kravis Roberts & Co. ou KKR) qui en a fait l’acquisition en 2010. De la très petite entreprise à la grande entreprise, les clients de Visma sont très variés et sont présents dans divers marchés verticaux, tels que la gestion intégrée des prestations de services (PSA en anglais pour professional services automation), le grand livre (GL) pour les cabinets comptables, etc. Tout comme Acumatica, Visma possède un système comptable imposant qu’elle vend parl’intermédiaire d’un vaste réseau de distributeurs à valeur ajoutée situé dans les pays scandinaves.

La compagnie a la plus grande part de marché des PGI dans les pays nordiques (quoiqu’elle occupe le premier rang dans ces pays, elle ne détient seulement qu’un faible pourcentage de l’ensemble du marché mondial des PGI,). IFS, IBS, Jeeves, UNIT4, Exact Software, etc., seraient très certainement d’autres acteurs de premier plan dans cette partie du globe, et peut-être plus encore, dans un tout autre ordre d’idée, dans le monde des grandes entreprises du marché intermédiaire. Cependant, pour ce qui est de l’ensemble des parts de marché des PGI dans les pays nordiques, Visma arrive en tête.

Acumatica est un partenaire technologique de Visma (qui entretient une relation d’affaires en tant que fabricant de matériel informatique d’origine). Comme n’importe quelle autre entreprise de ce domaine, Visma avait vraiment et pleinement besoin d’une technologie dans le nuage basée sur un navigateur, mais elle ne souhaitait pas la concevoir entre ses murs. Je ne crois pas que Visma cessera nécessairement de proposer ses offres actuelles à l’avenir; toutefois, elle vient de lancer en septembre 2012 www.visma.net. Visma.net est la nouvelle offre de PGI dans le nuage de Visma doté de la technologie d’Acumatica. Visma positionne Visma.net comme le produit pour les nouveaux clients et aussi comme celui à partir duquel les versions actuelles de ses 300 000 clients seront mises à niveau une fois que ces derniers seront prêts à passer au nuage.

Selon les dernières nouvelles, l’éditeur de logiciels aurait été en mesure de mettre à niveau les versions actuelles de l’ensemble de ses clients en moins d’un an, ce qui est de bon augure pour un rendement du capital investi (RCI) satisfaisant, eu égard au temps écoulé depuis leur mise en marché. En outre, depuis 2011, Visma a investi dans Acumatica (il n’est pas inhabituel pour les entreprises partenaires de réaliser des investissements dans des pays stratégiquement moins importants lorsque la technologie ou la relation d’affaires est pertinente).

Il ressort des dernières informations recueillies qu’Acumatica a entamé de semblables pourparlers concernant les fabricants de matériel informatique d’origine avec d’autres chefs de file en matière de PGI ayant un certain nombre de produits PGI existants qui sont mûrs pour un rajeunissement. Pour toutes ces raisons, les éditeurs de PGI sur site de l’ancienne école, les nouveaux venus sur le marché des PGI infonuagiques et les entreprises actuellement présentes sur ce marché devraient prendre en considération la proposition de valeur d’Acumatica.

Écrit par Predrag Jakovlgevic, traduit de l’anglais par Stéphanie Grivotet et publié initialement en décembre 2012 sur le site Web des Centres d’évaluation de la technologie (TEC).

Nota bene : l'analyse est celle de l'auteur, le choix des termes, celui du traducteur.

Références et lectures recommandées

ZDNet : Acumatica , ERP, Cloud and "A" Students, 13 mai 2011.

TEC : Epicor Climbing Further into the ERP Cloud, 10 septembre 2012.

TEC : Cloud ERP Wars Intensifying in Full Force(.com), 9 mai 2012.

Figures 1 et 2
Figures 1 et 2

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