Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aller toujours plus loin : Les principaux facteurs à prendre en considération pour réussir le déploiement d’une plateforme mobile

Suivez-moi sur Twitter!

Pourquoi est-il recommandé d’adopter une approche mobile pour l’entreprise?


Partout dans le monde, les organisations en sont venues à compter sur les appareils mobiles tels que les téléphones intelligents, les tablettes, les ordinateurs portables et les miniportables pour gérer leurs activités opérationnelles quotidiennes. La nouvelle génération d’employés, de travailleurs et de consommateurs, utilise à l’heure actuelle les appareils mobiles non seulement pour communiquer, mais aussi pour interpréter les données permettant de prendre des décisions, d’interagir avec les applications d’entreprise et de partager des renseignements confidentiels et non confidentiels au moyen de médias « sans fil ».


Une étude de la firme de sondages Yankee Group ayant mené une enquête auprès des décideurs du monde des affaires a révélé que :

  • 23 % d’entre eux gèrent un effectif parmi lequel 10 % des personnes utilisent des appareils mobiles.
  • 20 % d’entre eux gèrent un effectif parmi lequel 18 % des personnes utilisent des appareils mobiles.
  • 30 % d’entre eux gèrent un effectif parmi lequel 30 % des personnes utilisent des appareils mobiles.


Bien que ces chiffres puissent ne pas paraître impressionnants à première vue, ils montrent que les utilisateurs professionnels comptent de plus en plus sur les appareils et les applications mobiles dans le cadre de leur travail. Les utilisateurs peuvent tirer avantage des appareils mobiles pour effectuer différents types de tâches en fonction du rôle ou de la fonction qu’ils occupent dans une entreprise. Par exemple, ils peuvent utiliser un appareil mobile pour communiquer tout simplement par courriel. Ils peuvent aussi avoir accès aux ressources d’un réseau par l’intermédiaire de réseaux privés virtuels (RPV, VPN en anglais pour virtual private networks) ou utiliser des applications d’entreprise telles que des systèmes de gestion des relations avec les clients (GRC, CRM en anglais pour customer relationship management) et des applications de veille économique (BI en anglais pour business intelligence). Le niveau de complexité du déploiement ou de la maintenance d’une solution mobile pour l’entreprise s’accroît au fur et à mesure que les organisations augmentent leur trafic mobile, ajoutent des applications et varient le type d’activités effectuées sur les appareils mobiles.


Un rapport de l’Union internationale des télécommunications intitulé The World in 2011, ICT Facts and Figures démontre la vitesse à laquelle l’industrie des services mobiles évolue. Les résultats indiquent les faits suivants :

  • Les abonnements aux services cellulaires mobiles sont au nombre de 5,9 milliards dans le monde.
  • Les abonnements aux services mobiles à large bande sont au nombre de 1,2 milliard dans le monde.
  • La pénétration des services mobiles s’élève à 87 % à l’échelle internationale et à 79 % dans les pays en développement, avec une augmentation annuelle de 45 % au cours des quatre dernières années.


L’augmentation de l’utilisation des services mobiles a accéléré le développement des technologies mobiles dont sont dotés le matériel et les logiciels. L’émergence d’une large variété de services et d’applications mobiles a entraîné une réduction des coûts des appareils, et son évolution rapide a mené à une augmentation et à une amélioration des capacités des appareils mobiles.


Par conséquent, de nombreuses organisations ont adopté des stratégies qui permettent aux employés de se connecter au réseau de la compagnie pour poursuivre leurs activités opérationnelles, tout en ayant accès aux applications et aux données personnelles.


La plupart des utilisateurs souhaiteraient que leurs employeurs ne se limitent pas à offrir des applications mobiles « de base ». Or, il est tout à fait possible de remédier rapidement et aisément à ce problème. Toutefois, il faut considérer la situation dans son ensemble, et voir le potentiel et la capacité des applications à transformer les entreprises. Lorsqu’il s’agit d’applications mobiles, il faut aussi voir les défis liés à la mise en œuvre d’approches dans les entreprises pour ce qui est de :

  • Veiller à la compatibilité entre les applications mobiles existantes et les appareils mobiles hérités.
  • Augmenter le petit nombre d’applications afin de constituer un portefeuille d’applications bien garni.
  • Assurer la sécurité d’une infrastructure mobile.
  • Se conformer aux politiques et aux règlements.
  • Promouvoir les pratiques exemplaires, la formation et la sensibilisation aux risques.
  • Élaborer une stratégie optimale de gestion du cycle de vie des applications mobiles.
  • Éviter autant que possible les coûts liés à la fragmentation des systèmes d’exploitation mobiles.
  • Répondre aux changements rapides et fréquents de matériel.
  • Accroître le rendement du capital investi (RCI, ROI en anglais pour return on invested capital).


De manière à développer et à fournir efficacement des applications mobiles, les compagnies doivent envisager une stratégie mobile d’un point de vue organisationnel, en réunissant toutes les ressources, finances et technologies disponibles afin de mettre sur pied une initiative mobile pour l’entreprise.


L’hétérogénéité mobile : des appareils et des plateformes multiples


Aujourd’hui, le personnel des entreprises compte sur une large variété d’appareils mobiles pour accomplir son travail. Les environnements hétérogènes sont très courants; ils exigent des directeurs des TI de déployer des applications mobiles pour une vaste gamme de systèmes d’exploitation, y compris iOS, Android, Windows Phone et BlackBerry.


La nature hétérogène des environnements mobiles accentue l’importance d’une approche organisationnelle pour le cycle de développement des applications mobiles.


Une approche de développement des applications mobiles : plus que de simples applications

Les composants

En raison de la complexité liée à la mise en place de stratégies de développement d’applications mobiles, certaines organisations sont à la recherche de déploiements rapides en une seule étape pour leurs applications d’entreprise mobiles qui ont pour objectif d’obtenir un haut degré de satisfaction et de conformité des utilisateurs. Cependant, ces déploiements ne présentent souvent pas les avantages d’une stratégie mise en œuvre à l’échelle de l’entreprise. Il ressort des déploiements d’applications mobiles effectués au cours des dix dernières années qu’ils ont été principalement destinés à un groupe d’affaires spécifique, ou à des travailleurs assignés à une tâche particulière ou à un type de projet. Le déploiement d’une plateforme mobile peut conférer de nombreux avantages potentiels :

  • Promouvoir une approche et une structure centralisées pour le développement d’applications mobiles qui permettent de tirer parti des ressources et des compétences existantes.
  • Encourager l’utilisation de méthodologies standard et d’environnements de développement éprouvés pour faciliter les processus de développement.
  • Simplifier le processus de dotation en applications mobiles et d’entretien en encourageant la maintenance d’applications fiable (contrôle des versions, suivi des bogues, essais, etc.)
  • Développer des applications mobiles en une seule fois et les déployer sur plusieurs plateformes.
  • Mettre en place un mécanisme centralisé intégral pour gérer et sécuriser les données.
  • S’assurer de la conformité en fonction des normes locales, internationales et industrielles applicables.
  • Faciliter la prestation de formation entre diverses entreprises à propos d’un grand nombre de sujets liés aux meilleures pratiques en matière de communication mobile (sensibilisation à la sécurité, pratiques exemplaires, etc.)
  • Favoriser la mise à l’échelle et la sensibilisation au développement de plateformes.

Pour développer des applications mobiles utiles, les organisations doivent prendre en considération les points énumérés ci-dessous :

  • Les données et les contenus doivent être accessibles en tout temps et à partir de n’importe où.
  • Certaines applications devraient être configurables par les utilisateurs et/ou adaptables en fonction des rôles et des responsabilités qui leur sont attribués.
  • Les applications doivent être considérées comme étant indépendantes des appareils.
  • Les applications doivent être en mesure de s’intégrer avec d’autres applications, qu’elles soient mobiles ou non.
  • Les applications doivent être transparentes pour les applications tierces sous- jacentes.


Une approche mobile pour l’entreprise tire avantage d’efforts coordonnés, d’une technologie commune et d’une structure de gestion unique afin de définir un environnement de développement mobile centralisé et homogène.


Les principaux éléments d’une approche mobile complète pour l’entreprise doivent être examinés lorsqu’il s’agit d’adopter une stratégie mobile centralisée pour l’entreprise.


L’architecture mobile complète

L’architecture mobile fait référence à l’infrastructure qui est indispensable pour lancer une initiative mobile en entreprise. Elle comprend les éléments suivants :

  • Les systèmes d’entreprise sous-jacents : Les applications courantes telles que les systèmes de service de courrier électronique et de messagerie, et les logiciels d’entreprise tels que les progiciels de gestion intégrés (PGI, ERP en anglais pour enterprise resource planning), les solutions de gestion des relations avec les clients et les applications de veille économique, qui sont de plus en plus dotés d’extensions mobiles pour fournir un accès aux utilisateurs d’appareils mobiles. Une initiative mobile pour l’entreprise devrait s’appuyer sur une intégration d’applications d’entreprise mobiles avec des applications d’entreprise de base.
  • La gestion mobile : La gestion des appareils mobiles et le système de sécurité d’une organisation qui doit être intégré de façon transparente dans la plateforme mobile pour obtenir une gestion transparente des applications. Ceci est pris en charge, dans la plupart des cas, par un système de gestion de la mobilité en entreprise (GME, EMM en anglais pour entreprise mobility management).
  • Les appareils mobiles : Le moyen grâce auquel les utilisateurs interagissent avec les contenus.
  • Les applications d’entreprise mobiles : Les logiciels conçus pour offrir des services mobiles spécifiques pour l’entreprise, permettant de se connecter à des sources d’information ciblées.


La plateforme mobile pour l’entreprise

La plateforme mobile pour l’entreprise (voir la figure 1) fait référence aux applications nécessaires qui permettent aux organisations de se connecter à une multitude de services offerts dans le cadre d’une stratégie mobile, et de les personnaliser, de les utiliser, d’en contrôler l’accès et de les mettre à jour. Il s’agit de l’un des facteurs clés d’une initiative mobile pour l’entreprise qui permet de connecter tous les composants et de faciliter toutes les tâches effectuées.


La plateforme mobile pour l’entreprise comprend deux éléments importants : une solution de gestion de la mobilité en entreprise (GME) et une plateforme de développement des applications mobiles (PDAM, MADP en anglais pour mobile app development platform).


1 La solution de gestion de la mobilité en entreprise (GME). Elle réunit les composants nécessaires pour mettre en œuvre une initiative centralisée de gestion des applications mobiles au sein d’une entreprise. En adoptant une solution de GME, les organisations peuvent s’appuyer sur un concept unique pour accomplir un grand nombre de tâches essentielles, en vue de gérer une infrastructure de gestion complète et centralisée. Les tâches ou les fonctions sont les suivantes :

  • Gestion des appareils;
  • Gestion de la sécurité mobile;
  • Gestion des applications mobiles;
  • Respect et application des politiques;
  • Administration et surveillance de la plateforme mobile;
  • Surveillance des services et dotation en logiciels;
  • Émission d’alertes et production de rapports.


2 La plateforme de développement des applications mobiles (PDAM). Il s’agit de l’un des éléments principaux de la plateforme mobile pour l’entreprise et du processus de cycle de vie des applications mobiles. Une PDAM réunit tous les composants requis pour concevoir, faire l’essai et déployer des applications mobiles pour l’entreprise. Les principales fonctions de ce type de plateforme consistent à exécuter et à gérer le processus de création des applications mobiles (conception, essais, contrôle de version, etc.) La PDAM est une plateforme d’intégration qui permet de connecter les applications mobiles que vous avez créées aux systèmes d’applications d’arrière-guichet.


Ces deux éléments permettent aux organisations d’exercer un plein contrôle sur l’infrastructure d’une plateforme pour l’entreprise. Une PDAM joue un rôle essentiel au sein de toute organisation qui souhaite déployer des applications mobiles pour l’entreprise et elle fournit les outils indispensables à la réussite d’un cycle de développement des applications mobiles. Alors qu’une solution de GME aide à gérer et à contrôler, une PDAM offre un moyen pour développer des applications mobiles dans un environnement d’entreprise, ce qui permet aux organisations de s’appuyer sur une source unique afin de mettre en œuvre des pratiques de développement d’applications mobiles.


Par ailleurs, ces deux éléments fournissent une infrastructure mobile qui peut évoluer en fonction de l’entreprise où elle est implantée. La gestion de la mobilité en entreprise rend prêt pour l’utilisation tout appareil destiné à être utilisé au sein d’une entreprise, qu’il soit détenu par l’entreprise elle-même ou par l’utilisateur. Elle permet également, grâce à l’infrastructure mise en place, de configurer à distance les paramètres de sécurité des appareils, d’adopter des stratégies de chiffrement, de respecter les exigences en matière de conformité et, surtout, de déployer des applications configurées. Lorsqu’une solution de GME est étroitement associée à une PDAM, les organisations peuvent tirer grandement avantage non seulement d’un déploiement des applications et de capacités de cycle de vie des applications fournies par une solution de GME, mais aussi du processus permettant de s’assurer qu’un appareil est conforme et prêt à être utilisé au sein d’une entreprise, dans le cadre du cycle de vie de chaque application mobile.


Lorsqu’une stratégie mobile pour l’entreprise est mise en œuvre, il est essentiel de prendre en considération l’un des principaux éléments fonctionnels, à savoir la plateforme mobile pour l’entreprise, et de l’examiner sous l’angle de l’infrastructure sous-jacente de manière à maximiser :

  • Le niveau d’intégration de la stratégie mobile pour l’entreprise avec l’infrastructure préexistante.
  • Le niveau d’interaction de tous les composants de l’infrastructure.
  • Le niveau de sécurité et d’accessibilité de tous les éléments, ce qui permettra de tirer parti d’un équilibre adéquat entre le maintien de la sécurité et un accès facile accordé aux utilisateurs autorisés.
  • Le niveau de disponibilité de toute l’infrastructure, ce qui permettra de réduire les temps d’arrêt opérationnels et d’améliorer la performance.


Les facteurs clés à prendre en considération pour évaluer une PDAM


Certaines organisations lancent leurs stratégies mobiles en développant et en déployant des applications mobiles séparément et indépendamment, tout en concentrant leurs efforts sur le maintien d’applications mobiles uniques pour l’entreprise dans leurs propres environnements distincts. Compte tenu de l’évolution normale d’une infrastructure mobile (accueillant au fur et à mesure plusieurs appareils, applications et services), il se peut qu’un cycle de vie « mobile » augmente en complexité, dans ses moindres aspects. En adoptant un cycle de développement des applications mobiles, une entreprise fait généralement face à des défis liés à :

  • La mise en place d’un système unique et efficace permettant d’améliorer les processus de développement des applications.
  • La mise en œuvre de plusieurs pratiques exemplaires en matière de développement.
  • L’élaboration d’une stratégie pertinente à moyen et à long terme pour effectuer un contrôle de la qualité et diminuer les délais de développement des applications mobiles.
  • La collecte des commentaires apportés par les utilisateurs et au suivi de leurs interactions avec les applications, dans le but d’améliorer les produits.


Une approche systématique pour l’entreprise est essentielle pour réussir à développer et à utiliser des applications mobiles.


Comme c’est le cas avec d’autres types d’applications, il n’existe pas de solution miracle afin de créer des applications mobiles. Cependant, il est possible pour une organisation de prendre en considération certains facteurs clés qui peuvent entre autres l’aider à tirer parti des éléments suivants :

  • L’hétérogénéité des appareils. Étant donné qu’il existe une large gamme de types d’appareils mobiles (téléphones intelligents, tablettes, ordinateurs portables, miniportables, etc.) ayant des écrans de différentes tailles, les applications mobiles devraient être en mesure d’accommoder divers types d’appareils.
  • L’hétérogénéité des plateformes. Compte tenu de l’hétérogénéité des plateformes mobiles (iOS, Android, BlackBerry, etc.), les organisations doivent offrir une couverture pour une variété de plateformes mobiles.
  • L’hétérogénéité des technologies et des normes. Étant donné qu’il existe divers ensembles de normes (SOAP, JDBC, HTTP, etc.) et de technologies (Java, Flash, Python, etc.), les applications mobiles doivent avoir accès à plusieurs services tels que le Web, l’authentification, etc.
  • L’hétérogénéité des sources de données. Il peut s’avérer nécessaire que des applications mobiles soient reliées à des données provenant de différentes sources (bases de données relationnelles, applications d’entreprise, services Web, etc.)

Ci-dessous figurent trois principaux facteurs décisionnels qu’une organisation peut prendre en considération pour réussir à déployer une plateforme centralisée de développement des applications telle qu’une PDAM.


1. Mettre en œuvre une approche de développement des applications d’entreprise

En adoptant une approche de développement des applications mobiles pour l’entreprise, les organisations peuvent réussir à :

  • Développer des applications mobiles en s’appuyant sur une plateforme de développement unique et uniforme, peu importe la technologie et la méthodologie qu’elles utilisent. Elles mettent ainsi en place une stratégie unique pour les processus de développement (création, essais, etc.) et un ensemble de pratiques exemplaires cohérentes, tout en favorisant l’adoption de méthodologies qui permettent d’augmenter la qualité et la rapidité des développements (modularité, réutilisation des codes, etc.).
  • Concevoir des outils et des technologies de base afin de faciliter les processus de développement, améliorer la formation pour les outils opérationnels et fournir des technologies de premier ordre qui sont faciles à apprendre et à utiliser.


2. Tirer parti de tous les avantages des appareils mobiles

Une fois qu’une plateforme robuste et centralisée conçue pour le développement des applications mobiles a été installée et que tous ses éléments sont en place, il s’avère nécessaire d’adopter des pratiques exemplaires afin de concevoir des applications mobiles efficaces, ce qui permet aussi d’améliorer les fonctionnalités opérationnelles et l’expérience utilisateur. Ceci est possible en tirant avantage de toutes les caractéristiques des appareils mobiles qui contribuent à enrichir l’expérience utilisateur.

(1) Un accès en temps opportun. Les appareils mobiles présentent habituellement peu de contraintes, voire aucune. Il est ainsi possible pour les utilisateurs d’avoir accès à des informations en tout temps et à partir de n’importe où. Ceci est particulièrement utile pour accéder à des renseignements en temps réel ou à des informations commerciales de première importance.

(2) Des informations de qualité. Les appareils mobiles permettent aux utilisateurs de tirer avantage d’informations alors qu’ils sont en déplacement. La qualité de l’information joue un rôle essentiel, particulièrement lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Grâce aux informations en temps réel, les utilisateurs peuvent avoir accès à des analyses et à des outils tels que des tableaux de bord pour la performance, des rapports de données en temps réel, des systèmes d’alertes et des outils de collaboration, ce qui les aide à prendre des décisions éclairées. Ceci leur permet aussi d’analyser des données volumineuses (mégadonnées) et d’effectuer un forage pour obtenir des renseignements précieux.

(3) Les capacités intrinsèques des appareils. Les appareils mobiles sont les outils orientés utilisateurs ultimes. Ils contribuent à enrichir l’expérience utilisateur, en fournissant des fonctionnalités qui permettent d’exploiter les capacités intrinsèques des appareils. Ils offrent la possibilité d’utiliser des systèmes de localisation GPS et de géolocalisation donnant accès à des services géodépendants (LBS en anglais pour location-based services), des appareils-photo permettant de profiter des caractéristiques de réalité augmentée, ainsi que des fonctionnalités de fusion de vidéos, de visualisation de données, etc.


3. Renforcer la sécurité mobile

Les applications mobiles présentent de nombreux avantages, mais aussi des risques potentiels en matière de sécurité. Étant donné que les informations sont transmises vers des appareils mobiles, elles doivent être traitées avec prudence et protégées par des mesures de sécurité fiables. Durant le développement des applications mobiles, il est donc nécessaire de s’appliquer à réduire les risques en matière de sécurité mobile tels que :

  • Les attaques de maliciels et d’espiogiciels ou les atteintes à la réputation d’applications;
  • Le piratage;
  • La perte de données;
  • Le débridage ou l’enracinement d’appareils.

Une approche s’appuyant sur une plateforme de développement des applications mobiles peut aider les organisations à développer des applications mobiles en suivant des politiques de sécurité et des pratiques exemplaires pour l’utilisation d’appareils mobiles. Toutes les phases du cycle de vie du développement d’une application mobile peuvent être sécurisées pour minimiser les risques et être en mesure de :

  • Repérer et contrer les menaces à la sécurité.
  • Exécuter une mise en œuvre du chiffrement.
  • Effectuer des contrôles préventifs pour pallier d’éventuelles pertes de données (couper/copier/coller, capture d’écran, iCloud, etc.)
  • Offrir des mises à jour automatiques de logiciels.
  • Fournir des applications automatisées de correctifs et de mises à jour de sécurité.
  • Intégrer de façon transparente des applications mobiles dans le schéma de sécurité mobile d’une organisation.
  • Désactiver des appareils perdus ou volés, ainsi que l’accès au réseau réservé à une application.
  • Appliquer des stratégies d’urgence telles que l’effacement de données opérationnelles.

Enfin, de manière à tirer le plein potentiel du développement des applications mobiles, une PDAM devrait comporter des capacités de base pour :

  • Développer des applications de façon homogène.
  • Intégrer des systèmes principaux.
  • Prendre en charge plusieurs appareils multinormes.
  • Favoriser le développement rapide et facile d’applications mobiles.


L’ensemble des trois facteurs clés à prendre en considération qui ont été énumérés plus haut jette les bases permettant de réussir le déploiement d’une stratégie mobile.

Conclusion

L’utilisation accrue des appareils mobiles a conduit certaines organisations à adopter une stratégie mobile pour l’entreprise et à tirer profit des avantages de la mobilité. Les trois points essentiels qu’il faut retenir pour assurer la mobilité dans une entreprise sont les suivants : mettre en œuvre une approche de développement des applications, tirer parti de tous les avantages des appareils mobiles et renforcer la sécurité mobile. Par conséquent, une plateforme mobile devrait être :

  • Contrôlée et gérée de façon centrale;
  • Hautement automatisée;
  • Composée de plusieurs appareils;
  • Intégrée dans l’infrastructure organisationnelle préexistante;
  • Évolutive;
  • Sécurisée.


Une telle initiative vaut certainement la peine d’être mise sur pied, étant donné qu’elle permet d’accroître le rendement du capital investi en renforçant la confiance des utilisateurs mobiles, en augmentant la performance des gestionnaires et des utilisateurs, et en encourageant l’utilisation de pratiques exemplaires en matière de mobilité. En raison de l’utilisation accrue des technologies mobiles dans les environnements de travail, la mise en place de stratégies mobiles pour l’entreprise pourrait bientôt s’avérer ne plus être facultative, mais obligatoire. De ce fait, les organisations qui se sont préparées à cette éventualité seront sur la bonne voie en se dotant d’un effectif mobile qui est en mesure de travailler en tout temps et à partir de n’importe où.

Écrit par Jorge García, traduit de l’anglais par Stéphanie Grivotet et publié initialement en juin 2013 sur le site Web des Centres d’évaluation de la technologie (TEC).

Nota bene : l'analyse est celle de l'auteur, le choix des termes, celui du traducteur.

La plateforme mobile pour l’entreprise

La plateforme mobile pour l’entreprise

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :